Chargement…
Permis de former 2017-05-10T14:14:23+00:00

LE PERMIS DE FORMER

L’avenant 17 du 10 janvier 2013 à la convention collective CHR, paru au Journal officiel du 31 juillet 2013, met en place un nouveau stage : LE PERMIS DE FORMER.

Ce stage concerne l’ensemble des salariés et des employeurs relevant du champ d’application de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants en date du 30 avril 1997, encadrant un ou plusieurs alternants dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un contrat d’apprentissage.

Cette obligation comprend une formation initiale et une formation de « mise à jour » dont les modalités et les conditions sont décrites ci-dessous.

La formation initiale :

Il s’agit d’une formation d’une durée de 14 heures modulables en journées continues ou en demi-journées.

Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

Cette formation devra être suivie préalablement à la signature d’un contrat de travail en alternance. Cependant, durant la première année suivant l’entrée en vigueur du présent avenant, elle pourra être effectuée dans les 6 mois à compter de la signature d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation).

Voir le programme initial

La formation de mise à jour :

L’article 7 de l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur qui précise que :
Il s’agit d’une formation d’une durée de 4 heures consécutives.
Celle-ci est dispensée par l’un des centres de formation désignés par les partenaires sociaux signataires de cet avenant :

3 ans après pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage ayant suivi la formation initiale ;
2 ans après l’entrée en vigueur de cet avenant pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage dispensés de la formation initiale.

Voir le programme mise à jour