Communiqué de presse
A Paris, le 26 avril 2017

Une belle reconnaissance pour le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration reconnu représentatif

Les résultats destinés à mesurer la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs du secteur HCR sont connus*.

 

Le GNI se classe 2ème de la branche. « Une belle reconnaissance pour la plus jeune organisation du secteur, née en 2014 ! », affirme Didier CHENET. Il ajoute que « cette réussite est le fruit du travail d’équipe mené avec les présidents délégués du GNI, Philippe Quintana et Pascal Droux et, avant lui Claude Daumas. Ce résultat est également dû à la confiance que placent les entreprises indépendantes et patrimoniales dans le GNI pour défendre leurs intérêts, et nous les en remercions très chaleureusement

 

Avec cette première mesure d’audience, le GNI prouve que la plus jeune organisation fondée en 2014 est déjà solidement ancrée dans le paysage et est devenue incontournable. L’union fait sa force et sa légitimité repose sur le socle solide sur lequel il s’est constitué en fédérant le GNI-FAGIHT, le GNI-Conseil des Territoires et le GNI-SYNHORCAT. En effet, les organisations du GNI sont implantées dans tous les départements français, représentent l’ensemble des métiers de la branche que sont les hôtels, les bars, les cafés, les restaurants, les traiteurs organisateurs de réceptions, les établissements de nuit et sont leaders sur les principales destinations touristiques. Le GNI s’affirme également comme la seule organisation patronale totalement et véritablement indépendante.

Sa voix sera donc essentielle et le GNI pèsera de tout son poids dans les futures négociations interprofessionnelles (convention d’assurance chômage, apprentissage, formation professionnelle…) et négociations de branche (saisonnalité, grille des salaires, classifications,…) mais aussi sur les dossiers prioritaires (droits SACEM, encadrement des meublés touristiques et des restaurants clandestins, révision de la fiscalité applicable à tous les acteurs du secteur…).

Le GNI est une organisation puissante et en plein essor que de nouvelles organisations ont rejoint ces derniers mois. Il poursuit la dynamique engagée pour peser encore davantage auprès des pouvoirs publics en présentant un bloc uni de professionnels indépendants sur les grands sujets qui préoccupent tous les professionnels et qui fragilisent le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés bars, brasserie. Dans un contexte extrêmement tendu et malgré des avancées significatives, le GNI a encore de nombreuses luttes à mener pour le secteur HCR.

 

*La reconnaissance de la représentativité du GNI sera officialisée dans un arrêté du Ministère du Travail à paraître prochainement.

 

GNI de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du GNI et du GNI-Synhorcat, Pascal Droux, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-CT-CHRD est également président délégué du GNI.

 

CONTACT PRESSE

Adeline CORUS – a.corus@gni-hcr.com – 06 62 75 25 18

2017-06-03T15:11:43+00:00